Fondation Antoni Tàpies

Fondation Antoni Tàpies

Fondée en 1984 par l’artiste Antoni Tàpies, la Fondation Antoni Tàpies est un musée et un centre culturel créé pour l’étude et la connaissance de l’art moderne et contemporain.

L'édifice

La Fondation Antoni Tàpies se trouve dans un édifice moderniste à la façade particulière faite de briques et de fer. Créé par Lluís Domènech et Montaner et construit entre 1881 et 1885 pour abriter le siège de la maison d’éditions Montaner i Simón. L’édifice compte une curieuse oeuvre de Tàpies “Nubes y Silla” (littéralement “Nuage et siège ») sur sa façade.

Expositions

Durant la majeure partie de l’année, la fondation expose une petite partie des œuvres les plus emblématiques de la collection de Tàpies qui se combinent aux expositions temporaires d’autres artistes. Entre juillet et septembre, tout l’espace du musée est dédié aux œuvres de l’artiste créateur de la fondation.

L’une des œuvres les plus particulières du musée, intitulée “Calcetín” (« Chaussette » en français) se trouve sur la terrasse de l’édifice. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une énorme chaussette de 2,75 mètres qui a été sujet à controverse après sa création.

Très particulier

La Fondation Antoni Tàpies propose des expositions très particulières qui peuvent émerveiller les personnes familiarisées à ce type d’art mais il peut aussi s’agir d’un lieu ayant peu d’intérêt pour la plupart des touristes.

Horaires

Du mardi au dimanche : de 10h00 à 19h00.
Fermé le lundi.

Prix

Adultes : 7€.
Etudiants et personnes de plus de 65 ans : 5,60€.
Moins de 16 ans : entrée gratuite.
Articket: entrée gratuite.

Transport

Métro : Passeig de Gràcia, lignes 2, 3 et 4.
Bus : lignes 7, 16, 17, 22, 24 et 28.