Musée National d’Art de Catalogne

Musée National d’Art de Catalogne

Situé à l’intérieur de l’imposant Palais National de Montjuïc, le Musée National d’Art de Catalogne (MNAC) est un musée complet qui se distingue par son excellente collection d’art roman, considérée la plus complète du monde.

Le musée comprend tout type d’art et couvre une large période historique, depuis l’époque de l’art roman jusqu’au XXe siècle.

L'édifice

Situé sur la Montagne de Montjuïc, l’imposant édifice du Palais National de Montjuïc a été créé pour l’Exposition Internationale de 1929.

Le surprenant palais de style classique inspiré de la Renaissance possède une superficie de 32 000 mètres carrés. On y découvre une belle décoration essentiellement composée de peintures murales et de beaux éléments architecturaux.

Parmi les zones les plus intéressantes du bâtiment se trouvent la Salle Ovale, la Salle du Trône et l’impressionnante coupole principale.

Collections

  • Art Roman : Avec une exceptionnelle série de peintures murales unique au monde, la collection d’art roman comporte des œuvres d’une grande valeur appartenant au XI et XIIe siècle.
  • Art Gothique : Englobant la période du XIIe au XIVe siècle, cette collection renferme un ensemble de peintures murales, de sculptures de pierre et de bois ainsi que de nombreuses pièces d’orfèvrerie.  
  • Art de la Renaissance et du Baroque : Avec des œuvres de grands artistes tels que Tiziano, Le Tintoret, El Greco et Rubens, cette collection d’art de la renaissance et du baroque reflète le goût pour l’art réalisé en Europe au cours du XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle, tout en apportant une vision globale de son évolution.
  • Art Moderne : Datée du Néoclassicisme jusqu’aux avant-gardes, cette collection réunit l’ensemble d’art catalan le plus important du XIXe siècle jusqu’à la moitié du XXe siècle.
  • Cabinet Numismatique de Catalogne : Composé de plus de 135 000 exemplaires, le cabinet compte des pièces frappées du Vie siècle av. J-C jusqu’à aujourd’hui.
  • Cabinet de dessins et gravures : Avec plus de 100 000 œuvres comprenant des dessins, des gravures et des affiches, cette collection permet de découvrir quelques-uns des mouvements artistiques les plus représentatifs.

Incontournable

Le Musée National d’Art de Catalogne est l’un des meilleurs musées de Barcelone grâce à sa grande diversité en termes de provenance et de contenu. Le musée est très vaste et les amateurs d’art pourront y passer des heures.

Si vous vous trouvez dans les parages mais que vous n’avez pas le temps ou tout simplement pas envie de voir les collections, il est intéressant de savoir qu’il ne faut pas payer pour entrer à l’intérieur de l’édifice.

Horaires

D'octobre à avril
Du mardi au samedi : de 10h00 à 18h00.
Dimanche et jours fériés : de 10h00 à 15h00.
Lundi: fermé.
Desde mayo hasta septiembre
De martes a sábado: de 10:00 a 20:00 horas.
Domingos y festivos: de 10:00 a 15:00 horas.
Lunes: cerrado.

Prix

Adultes : 12€.
Etudiants : 30% de réduction.
Moins de 16 ans et plus de 65 ans : entrée gratuite.
Premier dimanche du mois et samedis à partir de 15h00 : entrée gratuite.
Entrée gratuite avec Barcelona Card.

Transport

Métro : Pza España, lignes 1 et 3.
Bus : lignes 55, 150, 13, 37, 27, 50, 65, 79, 109, 165, D20, H12, V7.

Lieux à proximité

Poble Espanyol (437 m)
Montjuïc (468 m)
Fondation Joan Miró (507 m)
Place d'Espagne (862 m)
Musée d'Art Contemporain de Barcelone (2 km)