Musée Plaça del Rei

Musée Plaça del Rei

Situé sur la Plaça del Rei, le siège du Musée d’Histoire de la Ville de Barcelone (MUHBA) est composé d’un ensemble d’édifices médiévaux et de fouilles intéressantes qui permettent de découvrir la ville depuis sa fondation romaine au Ier siècle av. J-C jusqu’au Moyen-Âge.  

Une promenade dans le passé de la ville

La visite du musée commence par une reconstitution de Barcelone du temps de la Barcino romaine. Par la suite, les visiteurs sont invités à prendre l’ascenseur qui conduit jusqu’aux fouilles, les faisant voyager ainsi jusqu’à l’an 12 av. J-C.

Sur ce site archéologique, il est possible de se promener dans l’une des rues de la Barcelone romaine. Vous découvrirez un quartier où l’on lavait autrefois les vêtements, une usine où l’on salait le poisson, une installation vinicole et l’église de l’ancienne Barcino.

En avançant quelques siècles plus tard, de retour dans l’ancien Palais Comtal, les expositions permettent de découvrir comment s’est formée la ville médiévale et comment elle s’est transformée en la capitale de l’empire. La visite de la Chapelle Sainte-Agathe et de l’un des salons du palais mettent fin au parcours du musée.

Un musée peu commun

Le siège du musée d’histoire situé sur la Plaça del Rei nous a paru intéressant puisqu’il offre un parcours à travers l’histoire la plus ancienne de Barcelone.

Cependant, ne vous attendez pas à grand-chose concernant l’état des fouilles archéologiques puisqu’il vous faudra une grande dose d’imagination pour remonter dans le temps.

Horaires

Du mardi au samedi : de 10h00 à 19h00.
Dimanche : de 10h00 à 20h00.
Lundi : fermé.

Prix

Adultes : 7€.
Moins de 25 ans et plus de 65 ans : 5€.
Moins de 16 ans : entrée gratuite.
Entrée gratuite avec Barcelona Card.
Entrée combinée pour tous les centres du MUHBA.
Le dimanche à partir 15h00 : entrée gratuite.

Transport

Métro : Catalunya, lignes 1 et 3; Urquinaona, lignes 1 et 4; Liceu, ligne 3; Jaume I, ligne 4.
Bus : lignes 120, V17 et 45.