Parc Güell

Le Parc Guëll est un énorme jardin avec des éléments architecturaux singuliers réalisés par l’extraordinaire architecte Antoni Gaudí.

Le parc doit son nom à Eusebi Güell, un riche entrepreneur passionné par les œuvres de Gaudí qui a été l’un de ces principaux mécènes. Même si à l’origine l’idée principale était de construire un complexe résidentiel de luxe, au fil des années cette idée a été avortée et un parc digne d’un conte a été construit à la place.  

Le parc a été inauguré en 1922 et dès lors, il est devenu l’un des principaux lieux touristiques de la ville. En 1984, il a été déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.

Qu’a-t-il de spécial ?

Avec une étendue de plus de 17 hectares, le Parc Güell est rempli de formes ondulées, de colonnes ressemblant à des arbres, de sculptures d’animaux et de formes géométriques. La plupart des surfaces sont décorées avec des mosaïques réalisées avec des petits morceaux colorés de céramique.

L’architecte, fortement inspiré par les formes de la nature, a conféré au parc une impressionnante création ornementale dans laquelle il n’y a pas de place pour la rigidité ou le classicisme. Toutes les formes sinueuses et colorées des éléments du parc sont empreintes d’un important symbolisme à la fois politique et religieux.

L’artiste a profité du dénivelé de 60 mètres de la montagne pour créer un chemin d’élévation spirituelle, sommet sur lequel il prévoyait de construire une chapelle qui a finalement été remplacée par le Calvaire, un promontoire situé tout en haut du parc depuis lequel on obtient une vue imprenable sur la ville.

Le point central du parc est une grande place sur laquelle se trouve un énorme banc de 110 mètres de long, semblable à un serpent recouvert de petits morceaux de céramique.

Dans l’enceinte du parc se trouve la Maison Musée Gaudí, dans laquelle a résidé l’architecte entre 1906 et 1925. Aujourd’hui, on trouve une collection d’œuvres de l’architecte qui ne nous a pas paru très intéressante.

À côté de l’entrée principale du parc se trouvent deux petites maisons qui semblent être tout droit sorties d’un conte de fées. L’une d’elle sert de boutique tandis que l’autre – la Maison du Gardien - abrite des expositions audiovisuelles relatant le passé du parc.

Incontournable

Le Parc Güell est un lieu magique et singulier qui surprend toujours ses visiteurs. Une visite à Barcelone ne pourra jamais être complète sans une promenade dans le Parc Guëll.

L’entrée à la zone des monuments est payante et il faut savoir que de longues files d’attente se forment (400 personnes entrent toutes les demi-heures). Nous vous conseillons donc d’acheter vos tickets sur internet pour éviter les files d’attente et obtenir une petite réduction.

Horaires

Tous les jours de 08h00 à 21h00 (environ, les horaires varient en fonction de l'époque de l'année).

Prix

Zone monumentale du parc :
Adultes : 8€.
Enfants entre 7 et 12 ans et de plus de 65 ans : 5,60€.
Moins de 6 ans : entrée gratuite.

Transport

Métro : Lesseps, ligne L3.
Bus : lignes H6, 32, 24 et 92.
Bus touristique ligne rouge.