Tour Agbar

Située au croisement de l’Avenue Diagonale et de la rue Badajoz, la Tour Agbar est l’un des gratte-ciels les plus importants et les plus emblématiques de Barcelone.

Il s’agit d’un édifice voyant, situé dans le nouveau quartier technologique de Barcelone, qui fait désormais partie du paysage urbain de la ville. Elle est particulièrement voyante la nuit, lorsque sa façade est recouverte de lumières et de couleurs.

À la découverte de la tour

Ce curieux édifice a été inauguré en 2005. Il compte 34 étages et mesure 145 mètres de haut, ce qui fait de lui l’un des bâtiments les plus élevés de la ville.

L'édifice possède une forme caractéristique de balle (ou de cornichon) et est composé de 25 000 mètres cubes de béton et de 250 000 kg d’acier. La tour présente plus de 50 000 mètres carrés de superficie et accueille principalement des bureaux.

La Tour Agbar attire particulièrement l’attention de nuit. L’édifice compte plus de 4 500 dispositifs lumineux projetant des images attrayantes sur la façade.

À la suite de sa construction, la tour a été un grand sujet à controverse. Aujourd’hui, la tour est devenue l’un des emblèmes touristiques et culturels de Barcelone et les tours et visites dans la ville incluent généralement ces visites.

Encore mieux de nuit

La Tour Agbar fait partie de la ligne d’horizon de Barcelone et il est possible de la localiser depuis différents points dans la ville. Le meilleur moment pour s’y rendre est pendant la nuit, lorsque sa façade s’illumine et qu’elle revêt ses plus belles couleurs.   

Transport

Métro : Glòries, ligne 1.
Bus : lignes 7, 60, 92, 192 et H12.
Tramway : Glòries, ligne 4.