Trains de banlieue à Barcelone

Tout comme dans d’autres villes, les trains de banlieue ne servent pas seulement à se rendre dans les villes à proximité, ils servent également de complément au métro pour se déplacer dans la ville.

Entreprises et lignes

Plano de transporte de Barcelona
Plan de transport de Barcelone

Barcelone compte deux entreprises s’occupant de ces services : Renfe, qui gère la plupart des lignes qui commencent par un R, et FGC (Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya - Chemins de fer de la Généralité de Catalogne), qui gère les lignes débutant par S et quelques-unes par R. La lettre R vient du mot "rodalies" (banlieue) et la lettre S de « suburbanas » (suburbain / train de banlieue).

Les trains de banlieue sont non seulement un complément du métro pour le centre-ville mais mènent également jusqu’aux banlieues et communes à proximité comme Lérida ou Tarragone.

Horaires

Comme pour le métro, les horaires des Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya (FGC) sont du lundi au jeudi, les dimanches et jours fériés de 05h00 à 00h00. Le vendredi les horaires s’étendent jusqu’à 02h00 du matin, et le samedi et les veilles de certains jours fériés le service est continu.

Les horaires des trains qui relient la capitale à d’autres villes à proximité varient en fonction de la ligne. Par exemple, le dernier train au départ de Lérida part vers 18h00.

Tarifs

Pour vous déplacer à l’intérieur de Barcelone, les tickets et les tarifs sont les mêmes que le reste des moyens de transport. Il est possible de combiner différents services dans un même trajet.